laststand
Paris, France
Et si Jitte d'Umezawa était une carte normale
le 30/10/2013 14:04
Jitte d'Umezawa

Bonjour à tous,

Il y a des jours comme ça, où WOTC pète un plomb et sort une carte complètement dégénérée, qui va rejoindre ses petites copines mal équilibrées. Toutes ensembles, elles forment les formats Eternal.

Historique
Sortie en 1993 dans l'édition Traîtres de Kamigawa, le Jitte fait partie de ces cartes (volontairement ?) qui font vendre des boites et des boites ; elle est jouée dans énormément de decks dans tous les formats Legacy et Commander.

Problème
MTG est un jeu qui s'appuie énormément sur ce genre de cartes mal designées, ce qui nuit à l'équilibre du jeu. En effet, le premier joueur qui parvient à infliger des dégâts avec une créature équipée de Jitte a quasiment remporté la victoire, tant son effet est puissant et flexible.

Solutions
Solution 1 : le banissement.
Actuellement, le Jitte est une carte très populaire et très cotée. les joueurs déboursent des sommes conséquentes pour s'acheter leurs Jitte foil Russe ou altérées par un peintre minutieux. Même si elle nuit à l'équilibre, Wizard of the Coast ne la baniera qu'en dernier recours, sous peine de s'attirer les foudres de milliers de joueurs. Il est important de comprendre que WOTC ne cherche pas à garantir un jeu le plus équilibré possible, seulement à limiter la casse en enlevant les cartes qui rendent les tournois absurdes (cas du récent banissement de Edric, maître espion de Trest en format Commander)
Or le Jitte, bien que complètement déséquilibré, n'est efficace que si la créature inflige des dégâts. Il s'avère que le format Legacy regorge d'anti-créatures extrêmement forts, sans parler de Abrupt Decay permettant de tuer efficacement son porteur avant ou pendant qu'il attaque. C'est donc un problème qui en cache un autre ; et au final le Jitte est à la limite du banissement, mais n'a jamais réussi à déséquilibrer suffisamment le Metagame, qui est surarmé contre les menaces de ce genre. Le Jitte n'en reste pas moins absurde de puissance !

Solution 2 : changer la règle des Légendes.
Ce Juillet 2013, WOTC a décidé de changer la règle des cartes légendaires, ce qui concerne Jitte puisqu'il est un artefact légendaire :
autrefois, il ne pouvait en rester qu'un : jouer un Jitte détruisait tous les Jitte sur la table. On voyait donc de nombreux decks inclure le Jitte dans leur composition, non pas pour s'en servir, mais juste pour détruire ceux des adversaires qui s'en servent ! Par ce comportement on assiste à un réel dérèglement du Metagame, puisque cette carte est si forte qu'on devait la jouer, qu'elle serve ou pas, ou jouer des cartes qui permettent de la cloner, les clones étant des anti-légendes efficaces, par exemple le Métamorphe phyrexian.
Depuis juillet, avec la nouvelle règle, chaque joueur peut avoir 1 exemplaire de Jitte ; et s'il en joue un 2eme, il choisit lequel est détruit. Les Jitte "de contre" et les clones ont donc perdu beaucoup de leur intérêt, au profit des anti-créatures et des anti-artefacts. C'était la bonne réponse de la part de WOTC, mais qui n'empêche toujours pas Jitte d'être déséquilibrée…

solution 3 : patcher la carte
Voici ma solution : imaginons que Magic soit un jeu en ligne, comme HearthStone, et que je puisse appliquer un patch correctif à la carte Jitte d'Umezawa pour la rééquilibrer réellement ; voici ma proposition :

Je vais essayer de conserver l'idée principale du Jitte, à savoir un équipement de soutien / contrôle. Il est notamment apprécié pour sa capacité à tuer des créatures ciblées.

• Légendaire : à supprimer. Il ne s'agit que d'un pauvre trident japonais, il ne mérite pas le statut de légendaire : il n'a pas l'air magique ni unique, et n'a pas de nom propre. Le bloc Kamigawa possède beaucoup trop de légendaires, et colle du "légendaire" partout, même sur des cartes non rares…
• Déclencheur : Bloquer le porteur du Jitte devrait faciliter la mort du défenseur, mais protéger les autres créatures ; alors qu'actuellement il se charge quoi qu'il arrive ! En donnant l'Initiative à l'attaquant, je permet à l'attaquant de survivre plus facilement, tout en respectant l'aspect "arme de main gauche" du trident (je pare ton coup, je frappe d'abord).
• Marqueurs "charge" : à supprimer. Permet au Jitte de rester chargé même s'il n'est pas équipé, et de continuer à agir comme s'il était animé d'une volonté propre. Il s'agit d'une arme blanche, elle doit donc être efficace uniquement quand elle est équipée, comme tous les autres équipements. De plus, certaines cartes permettent de charger les artefacts "artificiellement", comme le Nodule de surcharge, ce qui permet encore une fois d'utiliser Jitte sans qu'il soit dans aucune main (ou tentacule). Dernier problème : les charges s'accumulent d'un tour sur l'autre, et peuvent donc détruire une créature 3/3 en deux tours. Personne n'est à l'abri d'un Jitte bien chargé ; on ne peut plus l'arrêter qu'avec des casse-arto.
• Source de blessures incolore : c'est la créature qui devrait infliger des dégâts, pas le Jitte lui-même ; car en tant qu'artefact il n'a aucune couleur, et donc il peut tuer une créature "protégée contre le rouge" même si le porteur du Jitte est rouge. Il rend inefficace des protecteurs comme la Mère des runes, ce qui ne devrait pas arriver.
• Choisissez l'un : cette notion de choix entre attaque ou soin est dans l'esprit de Jitte, ce serait le dénaturer que de l'enlever : je cherche juste à rééquilibrer la carte, pas à la changer.
• Le gain de vie : il est insignifiant comparé aux deux autres choix, et n'est jamais choisi (sauf par défaut pour dépenser les charges si le Jitte est détruit et qu'il n'y a rien à tuer en face).

BILAN : Jitte à ma façon :

*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/
Jitte d'Umezawa
Rare
Artefact : équipement, 2 (2)

La créature équipée a +1/+1 et l'initiative.

À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, choisissez l'un — La créature équipée inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur, ou vous gagnez 5 points de vie.

Équipement {2}
*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/

Les différences sont nombreuses et subtiles, mais ainsi, le Jitte est rééquilibré. Il ressemble désormais à une épée d'eau et de feu en un peu moins bien, puisqu'il est un peu moins cher.


Et vous, comment feriez-vous pour le rendre plus équilibré ?


Magiquement
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
lorcre
je suis , je crois
le 30/10/2013 14:14
Citation :
Sortie en 1993 dans l'édition Traîtres de Kamigawa


je me suis arreter là...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2013 14:19
Qu'est-ce que t'as craqué?? O_o

sérieusement, jitte était une carte dégénérée en T2, mais là, en legacy et commander, c'est juste une bonne carte...
Hades666
I'm a
Légende
Obv !
le 30/10/2013 14:27
Citation :
Et vous, comment feriez-vous pour le rendre plus équilibré ?


Je la passerai en inco.
Korewahondes
Elfe
le 30/10/2013 14:28
Citation :
Et vous, comment feriez-vous pour le rendre plus équilibré ?


Je rajouterai une 2e anse symétrique par rapport à la grande lame, comme ça il sera équilibré.

Non mais sérieux quoi. -_-
Pyrokin
Metz, France
le 30/10/2013 15:28
Je crois que c'est un troll, et qu'on est en train de le nourrir..

Mais bon, au cas ou:
Jitte un carte déséquilibrée en format éternal, haha..

En dehors des jeux avec Stoneblade, la carte est peu jouée (Merfolk, jeu aggro par excellence, ne la joue presque plus, même si avec Nemesis ça va peut-être revenir).

Show & Tell, c'est déjà plus une carte déséquilibrée.

Et puis même, quand on voit la puissance du pool légacy (FoW hein, rien que ça, Jace...)
Zombioman
Dublin, Irlande
le 30/10/2013 17:58
Tu fais un pavé pour dénoncer sa puissance, et tu veux supprimer son statut de Légendaire, ce qui te permettrait d'en avoir 4 en même temps sur le board? Bravo...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/10/2013 18:38
C'est une bonne carte, c'est tout, c'est puissant mais c'est pas abusé faut arrêter.....
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 30/10/2013 19:33
J'ajoute que les proplayer du forum "EDH trouve cette carte pas assez bonne pour le format commander.

noskcaj
En Hyrule

le 30/10/2013 20:31
Citation :
J'ajoute que les proplayer du forum "EDH trouve cette carte pas assez bonne pour le format commander.

et c'est la stricte vérité.

Sinon, ce topic sert à rien... Comme deja dit, jitte était une carte pété pour le T2 mais pour des trucs comme le leg c'est une bonne carte parmi tant d'autres.
Si t'avais vraiment voulu faire un topic sur la carte la plus dégénéré "déguisé en carte moyenne" t'aurais du faire un topic sur Jace.
Darkent

le 30/10/2013 20:45
Jitte d'umezawa etait tres clairement dégénéré en T1X.
Maintenant je dirais comme ca a déjà été dit, que c'est un très bonne carte et contre certains deck un sacré gamebreaker.

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 30/10/2013 21:17
C'est pas vrai jackson, c'est un gamebreaker parmi d'autres, très bon d'ailleurs. D'autant + en EDH, qui est un format de pinpins, avec uniquement des combats de béte pour tuer son adversaire. Il s'y trouve comme un poisson dans l'eau du coup.


Le T1.5 est le seul format ou ça peut être trop lent, vu que Combo est présent. Au même titre que Jace est trop lent face à ce MU.

Entre autre ,un simple jitte actif ça retourne Thresh. D'où les 2 grudge de side pour lui et batterskull. et ça c'est qu'un exemple.

Là ou il y'a combat de béte un jitte fait la diff. OBV...(mais pas pour tout le monde apparement)
noskcaj
En Hyrule

le 30/10/2013 21:40
Citation :
C'est pas vrai jackson, c'est un gamebreaker parmi d'autres, très bon d'ailleurs. D'autant + en EDH, qui est un format de pinpins, avec uniquement des combats de béte pour tuer son adversaire. Il s'y trouve comme un poisson dans l'eau du coup.

On doit pas parler du même format je pense..
On est quand même dans un format où même les sword, qui sont ici trés largement au dessus de jitte, peine (et quand je dis peine j'entend "c'est rare qu'elles y arrivent) à passer le cut.
julianmanson
je plussoie Darkent
le 30/10/2013 21:53
jitte était vraiment trés fort surtout quand il est sorti en T2 et au delà...On parle d'une carte peu chère en mana, qui fait le café...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 31/10/2013 13:13
Citation :
Légendaire : à supprimer. Il ne s'agit que d'un pauvre trident japonais, il ne mérite pas le statut de légendaire : il n'a pas l'air magique ni unique, et n'a pas de nom propre.

Ah bon, je croyais que c'était le Jitte d'Umezawa moi...
manau
2+2=5

le 31/10/2013 18:23
Personnellement dans un EDH je rentre plus facilement une jitte qu'une épée...
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 01/11/2013 21:53
Citation :
BILAN : Jitte à ma façon :

*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/
Jitte d'Umezawa
Rare
Artefact : équipement, 2 (2)

La créature équipée a +1/+1 et l'initiative.

À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, choisissez l'un — La créature équipée inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur, ou vous gagnez 5 points de vie.

Équipement {2}
*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/

Ouais, et black lotus ne devrait donner que 2 manas, les mox doivent couter , et l'épée noire/vert ne dois pas avoir la protec vert, sinon c'est trop facile.
Tu fumes de la bonne mec ! de la bonne ! bonne bonne bonne !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.